mege freres

Calcaires en Côtes de Blaye, nos vignes ont une moyenne d’âge de plus de 25 ans.
L’encépagement de Merlot à plus de 90% offre une des meilleures expressions de ces terroirs avec un raisin arrivant toujours à pleine maturité.

TERROIR & FAMILLE

Michel Mège débute sa trajectoire professionnelle avec un vignoble de deux hectares dans les années 50, en produisant du raisin d’une part et des plants certifiés d’autre part.
Ses fils, Alain et Bruno, intègrent la société dès 1982 et la développent afin de devenir une référence dans le service aux vignerons de la Rive droite.

Aujourd’hui ils exploitent un vignoble exceptionnel sur des croupes argilo calcaires exposées au Sud, qui produit, grâce à Claudine, oenologue de la famille, un vin de qualité respectueux de ce terroir.

NOTRE HISTOIRE

a

1953

Aidé de son épouse, Michel Mège débute avec un vignoble de deux hectares. Il sera viticulteur coopérateur pendant trente ans avec pour activité principale la production de plants de vigne.

1982

L’activité pépinière est développée par ses fils, Alain et Bruno, qui le rejoignent en 1982, et le vignoble devient plus important pour atteindre vingt hectares de vignes.

1993

Michel, Alain et Bruno décident d'aller jusqu'au bout de leur activité de viticulteur. Ils quittent la cave coopérative au terme de leur contrat, créent un chai moderne et élaborent leur vin.

2003

Le vignoble atteint désormais 50 hectares dont 35 plantés sur des croupes argilo calcaires des meilleurs terroirs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

2009

Alain et Bruno investissent dans du matériel de plantation mécanique guidé par GPS, ce qui offre à leur client précision et qualité accrue de prestation.

2017

Les frères Mege s’associent à David Amblevert afin de créer la société de commercialisation de plants certifiés PVMA et répondre ainsi plus efficacement aux défis posés par la concentration du secteur et l’adaptation au changement climatique.

2019

L’exploitation viticole est certifiée HVE3, une mise à l’honneur de nos vins et de l’alliance de l’homme et de la nature

a